• Guerre d’Algérie : Les archives françaises sur la disparition de Maurice Audin ouvertes au public

    Guerre d’Algérie : Les archives françaises sur la disparition de Maurice Audin ouvertes au public

    Il est désormais possible de consulter les archives publiques françaises concernant le militant communiste Maurice Audin, disparu en 1957 en Algérie. Un arrêté a été publié ce mardi au Journal officiel.

    « Cet arrêté prévoit la libre consultation (…) des archives publiques relatives à la disparition de Maurice Audin conservées aux archives nationales, aux archives nationales d’outre-mer, aux archives départementales d’Ille-et-Vilaine et au service historique de la Défense », précise le texte. Sébastien Jumel, porte-parole des députés communistes, a salué mardi un « acte fort ». Ce geste « fait le pari de parvenir à une mémoire apaisée en encourageant la recherche de la vérité historique », a-t-il estimé lors de la conférence de presse de rentrée du groupe PCF à l’Assemblée nationale.

    https://www.20minutes.fr/societe/2600683-20190910-guerre-algerie-archives-francaises-disparition-maurice-audin-ouvertes-public?fbclid=IwAR2dqGMIuwLGQhVDLc6nywj6PX3wyGMcULJ34vz9IruGJM3EGS3-cIlkX4A

    Mon message à l'adresse d'Emmanuel MACRON:

    Monsieur le président, Nous vous prions de prendre la même décision sur l'ensemble des archives relatives à d’autres Maurice Audin, ces milliers de disparus du fait des forces de l’armée coloniale au cours de la guerre d'Algérie. Sachez bien que de très nombreuses familles sont toujours en quête de vérité, de justice et de reconnaissance, comme celle de Maurice Audin.

    Pour Henri Pouillot,

    Guerre d’Algérie : Les archives françaises sur la disparition de Maurice Audin ouvertes au public

     ancien appelé et militant de la cause Audin, l’ouverture de ces archives pourrait néanmoins s’avérer de la poudre aux yeux. “Les militaires ne consignaient pas tout et il leur arrivait de détruire les documents qui auraient pu plus tard les compromettre”, explique-t-il. Selon lui, les témoignages de militaires encore vivants restent beaucoup plus sérieux et fiables. Il a également  déclaré dans l'un des ses commentaires à ce sujet.être certain que ces archives annoncées ne peuvent apporter aucune donnée permettant d'avancer sur le chemin de la vérité.

    Rappelons nous dit-il, l'armée avait donné sa "vérité " Maurice Audin s'était évadé, donc tout autre élément a donc disparu de possibles archives.

    La seule possibilité ce sont les témoignages des militaires présents à Alger et en particulier les officiers et les militaires oeuvrant dans les services "d'officiers de renseignements ", mais ils ont tous plus de 80 ans. Et il existe une solidarité sans faille de la grande muette, c'est la raison du procès que m'a fait le Général Schmitt sur cette question.

    Il y aurait une possibilité : une enquête parlementaire. On pourra effectivement en débattre le 20 septembre.

    suivez son intervention sur la disparition de Maurice Audin 

    https://www.facebook.com/claude.courtin.7/videos/1132821576843458/

    PROGRAMME DE LA JOURNÉE D'ÉTUDE

    qui aura lieu Vendredi le 20 septembre 2019
    Les disparus de la guerre d’Algérie
    du fait des forces de l’ordre
    françaises : vérité et justice

    https://histoirecoloniale.net/PROGRAMME-DE-LA-JOURNEE-D-ETUDE-Les-disparus-de-la-guerre-d-Algerie-du-fait-des.html

    AU PROGRAMME DE CETTE JOURNÉE D'ÉTUDE

    Guerre d’Algérie : Les archives françaises sur la disparition de Maurice Audin ouvertes au public  Notre ami Dr Amar Mohand Amer, Historien et Directeur de la division socio-anthropologie de l’histoire et de la mémoire, Centre national de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC), Oran interviendra de 9 h 45 à 10 heures sur la question vue d’Algérie.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :